Banquet de clôture du CIMUSET

La soirée débutera par une réception qui se tiendra parmi les impressionnants trains du musée. Les convives seront ensuite invités à déguster un repas trois services. Bar payant.

Présentations / Discussions

Les collections sur le transport dans un paysage culturel changeant

Sharon Babaian et Fiona Smith Hale, Ingenium – Musée des sciences et de l’innovation du Canada, et Jim Cullen
Les musées et collections voués aux moyens de transport évoluent dans un écosystème culturel qui change rapidement. Si leur mandat fondamental reste le même – acquérir, conserver, consigner et interpréter des artefacts matériels, textuels et oraux en lien avec l’histoire des transports –, le contexte dans lequel ils le remplissent est en plein virage. Les changements démographiques, les normes pédagogiques changeantes, les nouvelles approches en matière de recherche en histoire des transports et en muséologie, les technologies émergentes en communication et l’évolution des attitudes envers la diversité, l’accessibilité, la responsabilisation, la durabilité, la valeur publique et l’inclusion sociale sont autant de facteurs qui refaçonnent la façon dont les spécialistes du domaine muséal perçoivent et effectuent leur travail. Cette séance explorera certaines des façons dont les professionnels des musées affrontent et relèvent ces nouveaux défis.

Visite du Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC)

Suivant sa fermeture imprévue en 2014, le Musée des sciences et de la technologie du Canada a rouvert ses portes en 2017. Cette visite privée du tout nouveau musée permettra aux délégués d’en savoir davantage sur la reconstruction de l’édifice, et de s’immerger dans l’histoire scientifique et technologique du Canada.

Excursion IATM

Excursion à Exporail

Les délégués se rendront à St-Constant, non loin d’Ottawa, pour prendre part à une visite toute spéciale d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien.
http://www.exporail.org/bienvenue-a-exporail/

Présentations
Discussions

La réalité augmentée : « Errer au musée de sciences et de technologie » en Chine

Qianqian Hao, Musée des sciences et de la technologie de la Chine
Cette séance traite de l’application mobile « Roaming in Science and Technology Museum » (errer au musée) utilisée au Musée des sciences et de la technologie de la Chine, et démontre comment le recours à la réalité augmentée (RA) dans la salle d’exposition « Science Paradise » permet de rehausser la participation, l’interaction et le partage des connaissances. On y résumera les problèmes rencontrés et les leçons tirées, notamment en ce qui concerne la réticence à télécharger des applis mobiles, l’aménagement de scènes de RA complexes, l’interaction rehaussée par le jeu, etc. Il sera également question de divers scénarios d’application de la technologie de RA dans les musées de sciences et de technologie, comme les visites guidées avec RA, les guides virtuels, la « pleine exposition », l’interaction au musée, les jeux virtuels de RA, la culture de la RA, les produits créatifs, etc.


Les trois « R » du Science Wagon

Zhichao Jia, Musée des sciences et de la technologie de la Chine
Important élément du Musée des sciences et de la technologie de la Chine, le « Science Wagon » joue un rôle essentiel dans la stratégie de vitalisation rurale chinoise et l’approfondissement des connaissances scientifiques en régions rurales. Le musée mise en effet sur le Science Wagon pour sensibiliser les populations rurales à la science. Ses expositions font découvrir la technologie au moyen de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA) et de la réalité mixte (RM), comme le font « l’échelle de Jacob » en RA et le Jiaolong (un submersible habité en eau profonde) en RM. Cette séance porte ainsi que l’application des technologies RV, RA et RM à bord du Science Wagon.


Viser les utilisateurs, plutôt que les employés – migrer quatre sites Web distincts vers une seule et même bannière

Lauren DiVito, Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada
En 2017, la Société des musées de sciences et de technologies du Canada a été renommée Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada. Ingenium et ses trois musées – Le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – célèbrent ensemble la créativité, la découverte et l’ingéniosité humaine, avec un accent mis sur le récit des gens. Avec ce virage axé sur les utilisateurs s’est révélée la nécessité de consolider quatre sites Web sous la même bannière tout en préservant l’identité unique de chacun des musées. Malgré des délais serrés, nous avons travaillé à la restructuration des contenus existants afin de rehausser l’expérience des visiteurs et de créer de solides occasions de promotion croisée, tout en privilégiant un format plus accessible et inclusif. Cette présentation comprendra une discussion sur la démarche, les méthodologies agiles, les difficultés, les échecs, les réussites et le chemin à parcourir dans l’avenir.


Les technologies numériques et les musées – les leçons tirées

Nina Borisova, Musée central des communications A.S. Popov
Fondé en 1872, le Musée central des communications A.S. Popov (à Saint-Pétersbourg, en Russie) a fait l’objet d’une reconstruction à vaste échelle au début des années 2000. C’était le début d’une complexe intégration des technologies numériques. En effet, si on a reconnu les nombreux avantages de la numérisation (base électronique pour les artefacts, automatisation, nouvelle vie pour les expositions, etc.), les problèmes ont été nombreux, comme la nécessité de remplacer fréquemment les logiciels, le matériel projectif et autres équipements, les difficultés rencontrées en ce qui concerne la préservation du matériel numérique étant donné l’obsolescence des supports informatiques, et l’informatisation des espaces d’exposition et leur transformation en zone de jeu – au détriment de la présentation de collections historiques –, un virage qui n’a pas toujours été populaire auprès des visiteurs du musée.

LIBRE

Réunion IATM @ MSTC

Cette soirée décontractée sera une occasion de faire connaissance ou de renouer avec les membres et sympathisants de l’IATM. Hors-d’oeuvre légers et bar payant.

Visite du Musée de l’agriculture et de l’alimentation Canada (MAAC)

Situé en plein coeur de la ville d’Ottawa, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada est en fait une ferme fonctionnelle… en milieu urbain. Les délégués auront l’occasion d’explorer les granges, de côtoyer les animaux et de visiter les expositions.

Visite Musée des beaux-arts du Canada et Musée Bytown

Visite pédagogique : technologies anciennes et nouvelles dans la capitale canadienne

Musée Bytown et Musée des beaux-arts du Canada
Construit en 1832, le canal Rideau s’étend sur 202 km, reliant la rivière des Outaouais, le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. Cet impressionnant réseau de 45 écluses est un véritable bijou d’ingénierie. Des guides du Musée Bytown présenteront connaissances et anecdotes sur cette voie navigable emblématique appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Musée des beaux-arts du Canada, les délégués pourront découvrir Anthropocène, une exposition multidisciplinaire mariant la vidéo, la photo et les nouvelles technologies, et qui explore l’empreinte de l’humain sur la Terre. Le personnel du musée expliquera aux visiteurs comment cet ambitieux projet a été planifié et monté.
https://bytownmuseum.com/fr/
https://www.beaux-arts.ca/

Visite du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC)

Cette visite « dans les coulisses » permettra aux délégués d’explorer la vaste collection d’aéronefs du musée, d’en savoir davantage sur la fascinante histoire aéronautique et aérospatiale du Canada, et de discuter avec le personnel de conservation et d’interprétation.

Closing Dinner

This evening will open with a reception amid the museum’s impressive trains. Delegates are then invited to enjoy a three course plated meal. Cash bar.

Presentations / Panels

Transport Collections in a Changing Cultural Landscape

Sharon Babaian and Fiona Smith Hale, Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation; Jim Cullen
Transport museums and collections are part of a rapidly changing cultural landscape. Their core functions remain the same – to collect, conserve, document, and interpret the material, textual, and oral history of transportation – but the context in which they carry them out is shifting. Demographic change, evolving educational norms and standards, new approaches to scholarship in transport history and museology, new communications technologies, and evolving attitudes to diversity, accessibility, accountability, sustainability, public value, and social inclusion are re-shaping the ways that museum professionals think about and do their jobs. This session will explore some of the ways in which museum professionals are confronting and embracing these challenges.

Tour of Canada Science and Technology Museum (CSTM)

After an unexpected closure in 2014, the Canada Science and Technology Museum reopened in November 2017. This private tour of the all-new museum will share the story of its rebuilding and will give delegates the opportunity to dive into Canada’s scientific and technological history.

IATM Excursion

Excursion to Exporail

IATM delegates will travel to nearby St-Constant for a specially-designed tour of Exporail, the Canadian Railway Museum.
http://www.exporail.org/en/welcome-to-exporail/

Presentations
Panels

AR Technology Application in Science and Technology Museum – ‘Roaming in Science and Technology Museum’ of China Science and Technology Museum as an Example

Qianqian Hao, China Science and Technology Museum
This presentation uses the app ‘Roaming in Science and Technology Museum’ of China Science and Technology Museum as an example of how the exhibition hall ‘Science Paradise’ utilizes AR technology to achieve strong participation, interaction and sharing. It summarizes operation problems and lessons learned, such as a reluctance to download apps, more sophisticated AR scene design, and interaction increasing game design etc. Finally, this paper analyzes several application scenarios of AR technology in science and technology museums such as AR museum guiding, virtual instructors, exhibits’ full-display, interactive operation of exhibits, AR virtual games, AR culture and creative products, and so on.


Three ‘R’ in Science Wagon

Zhichao Jia, China Science and Technology Museum
As an important component of China’s modern science and technology museum system, Science Wagon plays an important role in China’s Rural Vitalization Strategy and the development of rural science literacy. The China Science and Technology Museum (CSTM)
uses Science Wagon to carry out science communication work in rural areas. In order for the rural public to connect with leading technology, CSTM has made some exhibits using virtual reality (VR), augmented reality (AR), and mixed reality (MR) technologies, such as AR Jacob’s Ladder and MR ‘Jiaolong’ (China’s manned deep-sea submersible). This presentation will introduce the application of VR, AR, and MR technologies in Science Wagon.


From Employee-centric to User-centric, Migrating 4 Distinct Museum Websites Together Under One Name

Lauren DiVito, Ingenium – Canada’s Museums of Science and Innovation
In 2017, the Canada Science and Technology Museums Corporation rebranded as Ingenium —Canada’s Museums of Science and Innovation. Ingenium and its three museums —the Canada Agriculture and Food Museum, Canada Aviation and Space Museum, and the Canada Science and Technology Museum —celebrate creativity, discovery, and human ingenuity, focusing on the stories of people. With this user-centric shift came the need to consolidate 4 separate websites under one banner while preserving each museum’s unique identity. Working within a tight timeline, our aim was to restructure existing content to increase visitor experience and create stronger cross-promotional opportunities, all while emphasizing accessible and inclusive design. This presentation will include a discussion around our process, agile methodologies, challenges, failures, successes, and our roadmap for the future.


Digital Technologies in Museum Activity – the Learned Lessons

Nina Borisova, The A.S. Popov Central Museum of Communications
The A.S. Popov Central Museum of Communications (St. Petersburg, Russia) founded in 1872 faced a large-scale reconstruction at the beginning of the 2000s. It became the beginning of a complex introduction of digital technologies. We recognized many advantages of digitalization (electronic base of museum objects, automation, new life of expositions, etc.), but have faced also problems, such as frequent need for change of software products, projective and other equipment; a problem with preservation of the digital materials due to the obsolescence of the carriers; the computerization of exposition space and its transformation into a game zone (at the expense of demonstration of historical collections) is not always really popular with museum’s visitors.

FREE

IATM Meeting @ CSTM

This casual evening event is an occasion to meet or reconnect with fellow IATM members and supporters. Light canapés and cash bar is included.

Visit to Canada Agriculture and Food Museum (CAFM)

In the heart of the City of Ottawa, the Canada Agriculture and Food Museum is a uniquely urban working farm. Delegates will have the opportunity to explore the barns, meet the animals, and visit the exhibits.

Visit National Gallery of Canada and Bytown Museum

Study tour: Old and New Technologies in Canada’s Capital City

Bytown Museum and National Gallery of Canada
Built in 1832, the Rideau Canal spans 202 km to connect the Ottawa River with Lake Ontario and the Saint Lawrence River. With an impressive network of 45 locks, the construction of the canal was a feat of engineering. Guides from the Bytown Museum will share their knowledge and stories of this iconic waterway and UNESCO World Heritage Site. At the National Gallery of Canada, delegates will discover the exhibit Anthropocene, a multi-disciplinary show that uses film, photography and new technologies to explore the impact of humans on Earth. Gallery staff share their experiences in planning and mounting this ambitious exhibit.
https://bytownmuseum.com/
https://www.gallery.ca/

Tour of Canada Aviation and Space Museum (CASM)

This behind-the-scenes tour will give delegates the opportunity to explore the museum’s extensive aircraft collection, learn about Canada’s fascinating aeronautical and aerospace history, and converse with curators and interpretative staff.