THÈME

Le thème du congrès CIMUSET de 2018 est « Les musées à l’ère numérique » (Museums in the Digital World).

Dans un monde où règnent Alibaba, Netflix, Facebook et WhatsApp, où les musées s’insèrent-ils? Les consommateurs exigent un accès immédiat et sans entrave aux contenus, ils veulent participer et ils veulent s’engager. Avec l’émergence des technologies mobiles, du nuage et de « l’internet des objets », la numérisation est devenue un vecteur central qui affecte toutes les industries, y compris le secteur des musées. Et tous ceux qui embarquent dans le mouvement sont ceux qui vont de l’avant, alors que ceux qui regardent le train passer en subissent les conséquences. Alors, de quelle façon les musées réagissent-ils au virage numérique?

Le monde numérique ne pourra jamais remplacer les artefacts qui eux, sont bien réels. Le défi que doivent relever les musées aujourd’hui est de comprendre comment tirer profit des plateformes numériques pour susciter l’intérêt des utilisateurs envers le passé, le présent et même le futur de la science et de la technologie.

Les thèmes des séances pourraient comprendre :

  • Susciter l’intérêt des « natifs du numérique »
  • Élaborer des applis mobiles dans le contexte des musées
  • Numériser les collections ou les rendre accessibles par voie électronique
  • Le musée numérique
  • Réussites et échecs de projets de numérisation, et leçons tirées
  • L’avenir du marketing numérique

Sources – Images et Vidéo :

Like, Link, Share – How cultural institutions are embracing digital technologyThemeReport_CMA_artwall_092014.jpg – http://likelinkshare.org/profile/cleveland-museum-of-art/

Blog – Museu Nacional d’Art de Catalunya   CAPÇALERA_CollectionWall.jpg – Collection Wall, Cleveland Museum of Art. Photo: Conxa Rodà – http://blog.museunacional.cat/en/10-key-takeaways-from-museums-and-the-web-2017/

-Local ProjectsCollections Wall, Gallery One/Cleveland Museum of Art  – https://vimeo.com/64587687

46e congrès annuel CIMUSET logo français
Cimuset logo
Ingenium logo

IATM logo

THEME

The 2018 CIMUSET Conference theme is Museums in the Digital World

In a world of Alibaba, Netflix, Facebook and WhatsApp were do museums fit in?  Consumers want immediate, unfettered access to content; they want to participate; and they want to be engaged.  The rise of mobile, the cloud and the internet of things has made digitization the core driver of digital disruption and it effects every industry, including museums.  Those that are embracing the movement are moving forward.  Those who ignore it are suffering the consequences. How are museums embracing the digital disruption movement?

The digital world will never be able to replace the artifact, the real thing.  The challenge for museums is how do we engage on digital platforms, and have the users engage with their scientific and technological past, present and ultimately, their future.

Session themes could include:

  • Engaging Digital Natives
  • App development in the Museum setting
  • Digitizing collections/making collections digitally accessible
  • The Digital Museum
  • Successes and Failures on digital projects/products (lessons learned)
  • The future of digital marketing

Sources – Images and Video:

Like, Link, Share – How cultural institutions are embracing digital technologyThemeReport_CMA_artwall_092014.jpg – http://likelinkshare.org/profile/cleveland-museum-of-art/

Blog – Museu Nacional d’Art de Catalunya   CAPÇALERA_CollectionWall.jpg – Collection Wall, Cleveland Museum of Art. Photo: Conxa Rodà – http://blog.museunacional.cat/en/10-key-takeaways-from-museums-and-the-web-2017/

-Local ProjectsCollections Wall, Gallery One/Cleveland Museum of Art  – https://vimeo.com/64587687

46th Cimuset Annual Conference logo english
Cimuset logo
Ingenium logo

IATM logo